Envoi régulier de Kbis : les options

Le kbis est un élément fondamental pour le bon fonctionnement de l’entreprise. En tant que carte d’identité de la société, il est essentiel de toujours en avoir un sous le coude pour effectuer diverses démarches administratives (prêt bancaire, signature d’un bail commercial, participation à un appel d’offres, ouverture d’une ligne internet ou achat et location de matériel), ou tout simplement pour le fournir à vos partenaires en affaires. Il est possible d’avoir très régulièrement besoin de présenter un Kbis soit à vos fournisseurs soit à vos clients, pour prouver l’existence juridique de votre entreprise, car il contient un grand nombre d’informations concernant non seulement le gérant mais aussi l’entreprise et son “état de santé”. On ne pense pas toujours à commander un Kbis en avance. Dans le paragraphe suivant, nous vous expliquons quelles options s’offrent à vous pour l’obtention d’un Kbis de façon périodique.

Quelles options pour recevoir le Kbis régulièrement ?

Extrait de K bis

Comme beaucoup de documents officiels, le Kbis a une durée de vie maximale. En effet, sa validité est de trois mois. Lorsque vous devez transmettre votre Kbis à un partenaire, il est susceptible de le rejeter si la date limite est dépassée. Vous devrez lui fournir une nouvelle version de l’extrait Kbis, au risque de vous exposer à de la méfiance de la part des partenaires et un arrêt des collaborations. Être dirigeant d’entreprise n’est pas tous les jours de tout repos et la demande de document administratif au quotidien est compliquée à gérer. En général, lorsque vous demandez un Kbis, vous le faites de manière ponctuelle, un à un et il y a toujours un laps de temps avant sa réception. Sachez que vous pouvez en une commande demander à recevoir le Kbis de votre entreprise de manière régulière.

Il est possible de faire une demande de Kbis au greffe du tribunal de commerce où l’entreprise est immatriculée. Néanmoins, aucune assistance ne vous sera fournie.

Une autre option est possible et est très appréciée par les entreprises : en passant par une plateforme privée et spécialisée dans les démarches d’obtention du document Kbis. Il vous suffit en quelques clics d’accéder à un formulaire simplifié ; l’entreprise se chargera de faire la demande à chaque fois à votre place afin que vous puissiez anticiper toutes les demandes de vos partenaires. Une assistance est proposée pour les clients. Cela fonctionne sous forme d’abonnement, c’est une pratique courante et qui vous permet de penser à autre chose. Vous pouvez le recevoir au format PDF en ligne, mais aussi en version papier par courrier. Vous pouvez le stopper dès que vous n’avez plus besoin de recevoir le document. Ne vous laissez pas déborder et profiter de ces packs avantageux.

Rappel : toutes les entreprises immatriculées au RCS (registre du commerce et des sociétés) peuvent faire une demande d’obtention de Kbis régulier, sauf les entreprises tout juste inscrites au RCS et les entreprises en liquidation judiciaire. Les entreprises individuelles doivent, quant à elles, fournir un extrait K et non Kbis.

Demande de kbis

Il y a différentes façons de récupérer un extrait kbis. Si vous n'habitez pas dans la ville que celle où la société recherchée est inscrite ou qu'il vous est pas possible de vous rendre au tribunal, le plus facile est actuellement de le faire sur le web. Pour en apprendre plus sur le K-Bis vous pouvez aller lire cet article : https://www.infogreffe.fr/documents-officiels/demande-kbis.html.

fr ch be lu